Les 4 grandes décisions marketing


Dans le domaine du marketing, il y a des décisions à prendre par une entreprise, et ce, pour son propre intérêt. Il est donc nécessaire de faire attention aux décisions qu’elle fait, car cela pourra manifestement avoir des répercussions positives ou négatives sur notre entreprise.

entreprise.jpg

Ces décisions sont divisées en quatre grandes parties, dont les décisions marketing dans le domaine stratégique et opérationnel, ensuite les décisions marketing de l’offre et de la demande. Analysons ces décisions marketing une par une.

Les décisions marketing stratégiques et opérationnelles

Voyons tout d’abord une des décisions marketing, celle qui est plus orientée vers la stratégie. Comme son nom l’indique, les décisions marketing stratégiques englobent les prises de décisions en rapport avec le marché que la société à choisie pour effectuer son marketing, et notamment comment elle s’y prend par rapport à ses concurrents.

marketing-strategiques.jpg

Il y a également les décisions marketing opérationnelles qui se rapportent plus sur la qualité ainsi que la marque du produit qu’une entreprise va vendre. Voyons à présent les deux autres points de ce sujet.

Les décisions marketing de l’offre et de la demande

Nous pouvons également voir les décisions marketing de l’offre. Cette décision touche quant à elle l’innovation, des changements peut-être dans le domaine technologique pour améliorer les services que l’entreprise veut offrir à ses fidèles clients. Ce genre de changements peut fortement engendrer plus d’intérêts, et c’est pourquoi il faut consentir à faire renouveler les approches de temps en temps. Enfin, il y à la décision qui se rapporte  la demande. Dans ce cas, c’est carrément le marché qui demande à la société de travailler sur un produit en particulier, pour diverses raisons. Peut-être parce que c’est ce que les consommateurs achètent le plus en ce moment ou parce qu’un concurrent direct commence à perdre en popularité.