Qu’est ce que l’économie circulaire ?


L’économie, un domaine incontournable quand on parle de ménage, de pays ou d’une entité quelconque. En effet, le terme désigne un point vital dans la vie d’une nation. Cependant, il existe beaucoup de types d’économies. Un de ces termes est l’économie circulaire. Par simple définition, l’économie circulaire désigne tout concept ou pensée économique relatifs  au cadre du développement durable. En général, le terme s’inspire de l’économie verte, de l’économie d’usage, de la performance et d’écologie industrielle et enfin de l’économie de fonctionnalité. La combinaison de ces termes font ce que c’est l’économie circulaire.

Economie circulaire et développement durable

economie-circulaire.jpg

Une économie circulaire prend en compte dans sa finalité tout objectif relatif à ce que l’on entend par développement durable. Tout objectif en est conçu pour contribuer à l’atteinte du stade de développement durable. Et quand il s’agit de développement durable, l’économie circulaire priorise les solutions en termes d’énergies renouvelables. D’où la mise en place de son principal objectif : produire des biens et des services tout en diminuant la consommation et l’utilisation des matières premières. Ce qui est mis en jeux est donc la notion de déchets. En économie circulaire, le système de déchets ne trouve pas sa place. Tout est recyclé et renouvelé. Le fonctionnement du système est dans ce cas cyclique et en boucle.

Les textes de loi en faveur de ce nouveau modèle économique

les-textes-de-loi-en-faveur-de-ce-nouveau-modele-economique.jpg

L’économie circulaire, est pourtant cadrée suivant des lois et des textes en vigueur. Des lois et des textes réglementaires relatifs au cadre de l’énergie renouvelable et du développement durable sont récemment conçus pour agir en faveur des citoyens et des bénéficiaires. Ces textes s’adressent essentiellement aux acteurs du domaine, tels l’Etat, les ONG et associations, les entreprises et ainsi que les collectivités locales. En particulier, le rôle de chaque partie prenante est défini clairement dans ces lois. Les démarches à suivre ainsi que les conditions nécessaires sont prévues dans ces textes. La mise en place est l’institutionnalisation du plan pluriannuel est aussi défini dans ces textes réglementaires. Les lois afférentes à l’économie circulaire sont essentiellement composées de lois fondamentales, de lois sectorielles et de lois complémentaires. Les deux principales types de lois entrant dans le cadre de l’économie circulaire sont la loi cadre pour l’établissement d’une société circulaire et la loi sur la promotion de l’usage efficace des ressources.